L’Écho Touristique – Entrevue avec la ministre Caroline Proulx: Comment le tourisme québécois veut élargir ses horizons

par yannick

L’Écho Touristique – Entrevue avec la ministre Caroline Proulx: Comment le tourisme québécois veut élargir ses horizons

L'Écho Touristique - Entrevue avec la ministre Caroline Proulx: Comment le tourisme québécois veut élargir ses horizons

29 novembre 2019

Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec, était de passage jeudi à Paris. L’occasion de faire le point sur la stratégie de développement touristique de la destination, et sa mesure phare : des voyages forfaitisés pour faire découvrir les territoires éloignés du Québec.

Après la Corée du Sud, le Japon et Milan, la ministre du Tourisme québécois a fait jeudi escale à Paris, dans le cadre de l’événement QuébecOriginal. Une étape d’importance : la France représente en effet le deuxième marché émetteur pour la destination. Et les touristes français ont décidément beaucoup de qualités : ce sont ceux qui restent le plus longtemps… et dépensent le plus. A elle seule, la France représente en effet près de 50% des dépenses touristiques outre-mer au Québec. Même si le marché est déjà mature – les Français connaissent assez bien le Québec, qui reste leur principale porte d’entrée pour le Canada, constate Caroline Proulx – la destination entend bien poursuivre ses efforts de promotion. Et ce alors que les indicateurs sont déjà au vert. Sur les huit premiers mois de l’année, les entrées de touristes français sont effet en progression de 12,5% par rapport à la même période l’année précédente. En 2018, le Québec avait accueilli au total 370 000 Français.

Des résultats d’autant plus satisfaisants que les perspectives de progression restent en vue, avec une hausse du nombre de touristes français de l’ordre de 1,4% sur 2020/2021, quand les dépenses devraient encore grimper de 3,8% sur la même période, selon les estimations du ministère.

19,2 M$ DE RETOMBÉES

Il y a une dizaine de jours, François Legault et Caroline Proulx ont lancé la mesure phare de la stratégie de développement touristique, « Explore Québec ». Un dispositif qui s’adresse autant aux touristes internationaux que québécois.

« Explore Québec » a notamment pour objectif de lisser la saisonnalité, de mieux répartir les recettes touristiques sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif devrait ainsi permettre de pérenniser des emplois, tout en multipliant les partenariats entre les différents acteurs touristiques. Ces forfaits seront proposés à partir du mois de janvier.

Lire l’article complet

Source et photo : TourismExpress

Toutes les nouvelles

Source

Vous pourriez aussi apprécier

laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Traduire - Translate